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San Bao Trois Trésors |
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Dans le ciel il y a trois Trésors : le Soleil, la Lune et les Etoiles. Dicton taoïste |
par
Dominique Robin
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D'après
la tradition taoïste, la durée de vie humaine est de l'ordre
d'une centaine d'années, mais rares sont ceux qui arrivent à
cet âge avancé, car vivant en contradiction avec la Nature.
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La physiologie chinoise est un univers étrange et fascinant pour tout occidental curieux mais dont la compréhension n'est pas évidente et surtout qui demande d'ouvrir grand son esprit à de nouveaux concepts. |
QI
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Commençons
avec la notion de Qi, que l'on retrouve dans le mot Qi Gong mais pas dans
le mot Tai Chi Chuan (Taiji Quan), et qui est fréquemment utilisé
dans la bouche ou sous la plume de certains enseignants de ces disciplines,
avec une impression d'évidence, cela allant de soi, qu'on n'explique
plus et qui explique tout, c'est le Qi ! Partons
de l'idéogramme chinois Qi , composé de Qi Ainsi Qi peut être traduit par le souffle (vapeur, haleine), l'air, l'atmosphère, l'animation de la vie (composée des rythmes yin et yang), l'énergie vitale qui produit, anime et maintient toute forme. Qi, c'est l'air tout autour de nous et l'oxygène dans l'air. Qi, c'est l'oxygène transporté par l'hémoglobine depuis nos poumons vers tous les tissus de notre corps. Et Qi, c'est aussi le dioxyde de carbone et le méthane qui s'échappent de nos différents orifices. D'un
point de vue philosophique, le Qi nommé Qi originel, fut responsable
de la création de l'Univers, et une fois créé, l'Univers
fut lié au Qi. Ainsi tout ce qui existe sur terre et au ciel est
créé à partir du Qi et il s'exprime, à travers
le yin et le yang, dans toute sa création. D'après la philosophie et la médecine chinoises, les êtres humains font partie de ce tout. A l'époque des Han (206 av JC - 220 ap JC), le Canon de l'Empereur Jaune (Huang Di Nei Jing) a rassemblé toutes les théories du Qi qui existaient depuis la haute antiquité afin d'en présenter une théorie homogène d'un point de vue médical, dont voici les points principaux : -
Qi est un nom générique pour désigner tous les éléments
qui constituent le corps humain. Dans le Ling Shu* (chapitre 30) un maître
dit : " Chez l'Homme, il y a du Subtil (Jing), du Souffle (Qi), des
liquides organiques (Jin Ye), du sang (Xue), des vaisseaux sanguins et
des méridiens (Mai) : tout cela constitue le Qi ". Pour préserver la santé et lutter contre les maladies, une seule et grande règle pour le Qi : il doit circuler, passer partout. |
JING
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Observons
l'idéogramme Jing composé de Sheng Ainsi Jing est traduit par : " épuré, essence, extraction, parfait, excellent, méticuleux, subtil, élégant, acéré, doué, compétent, énergie, esprit, sperme, graine, semence, extrêmement, lutin, esprits, démon, la substance fondamentale qui maintient le fonctionnement du corps, l'essence de la vie ". Il est utilisé en référence à la partie la plus épurée de tout le Qi de l'Univers, de toutes les entités utiles à l'intérieur du corps humain (" le Subtil est la racine du corps humain " Su Wen chapitre 4), et de l'essence emmagasinée dans les reins. Conservée
dans les reins, l'Essence ou le Subtil du Ciel Antérieur peut alors
se transformer en Qi originel (au moment de la conception) qui est le
facteur principal de la détermination du type de terrain et de
l'état de santé de l'Homme. Ainsi il faut savoir que dans la Médecine Traditionnelle Chinoise le terme Jing Qi est souvent utilisé, reflétant l'idée que Jing est une manifestation de Qi et qu'il ne peut fonctionner qu'en relation avec lui. |
SHEN
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Composé
à droite, du caractère Shen Shen est le moins substantiel des trois trésors, parce que c'est l'esprit, l'étincelle du ciel qui fournit la vitalité de la vie au vivant. Aussi d'un point de vue philosophique et spirituel, la présence de Shen dans le corps humain exprime l'étincelle éternelle du mystère divin et de l'intelligence divine qui unit les humains au ciel et leur offre un guide divin à travers les transformations mystérieuses de la vie. Shen est aussi l'ensemble de toutes les activités mentales, émotionnelles et intellectuelles et il est dit que l'Esprit Shen est gouverné par le cur (Xin), le monarque des organes internes. Le mot chinois Xin veut dire à la fois cur et esprit. Et Xin est considéré comme étant le siège de la conscience. Ainsi Shen est aussi traduit par : " Dieu, divinité, surnaturel, magique, mental, expression, regard, élégant, intelligent ". Du
point de vue de la Médecine Traditionnelle Chinoise, Shen englobe
également les aspects mentaux et spirituels associés aux
organes qui influencent les émotions, l'esprit et la pensée.
C'est ce qu'on appelle les Benshen. Ils sont au nombre de 5, comme les
organes: Shen, Yi, Zhi, Hun et Po. |
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Comme
nous l'avons vu avec Jing Qi, il existe également une notion de
Shen Qi. Par exemple, un médecin chinois commencera à examiner
un patient en observant l'état de son Shen Qi, sa vitalité. Il
est important de comprendre que Jing, Qi et Shen sont indissociables et
interdépendants. Il peut être intéressant d'ajouter que dans la pratique picturale chinoise telle que la peinture et la calligraphie, on retrouve également ce terme Shen Qi, qui représente alors le souffle - esprit intervenant au moment de la création, comme pour guider la main de l'artiste, et qui reste présent entre l'oeuvre et celui qui la regarde. A travers l'histoire, les médecins et philosophes (surtout taoïstes), et tous ceux qui cherchaient à préserver leur santé, comprenaient et appréciaient ces trois trésors Jing, Qi et Shen. Ils comprenaient que la santé du corps et du mental, et donc la vie elle - même, dépendait de leur manière de chérir ces dons.
Notes : * et ** Le Huang Di Nei Jing, comportait à l'origine dix-neuf chapitres et se subdivisait en deux parties : le Su Wen et le Traité d'acupuncture. Cette deuxième partie sera ultérieurement rebaptisée Ling Shu
Instant
Tao, de Dan Docherty, édition Red Cinnabar Illustrations: Photo
de droite de Wayne England, Facebook Universe & Milky Way Lovers |
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