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7 " Sept ans de réflexion" ou " Les sept samouraïs"? |
Mémoire
d'examen fédéral
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par
Dominique Robin
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Lors
de mon tout premier cours de Tai Chi Chuan, il m'a semblé que je
goûtais à une pratique idéale pour acquérir une
concentration intérieure et un esprit combatif ; ce que je recherchais
sans doute à cette période sans le savoir. Mais mon expérience la plus marquante, ce jour-là, fut la sensation de me glisser dans des gestes exécutés maintes fois, des centaines d'années auparavant, par d'autres. C'était comme si je suivais un chemin emprunté autrefois par des ancêtres. Les histoires, les sensations forment le pain des acteurs. Je sentais donc des liens possibles très forts entre moi, jeune actrice française, et ces mouvements chinois que je découvrais. Je vais essayer de vous faire part de mes réflexions sur ces liens qui se tissent maintenant depuis sept ans. |
Intention-Action
Que ce soit
dans ma pratique du Tai Chi Chuan ou dans ma démarche d'actrice,
ces deux termes, intention et action, sont à mes yeux la base même
du premier geste, du premier mot. Mais qui sont-ils ? Lorsque je
commence à travailler sur une pièce ou un scénario,
j'ai d'abord une vue d'ensemble concernant le parcours du personnage que
je vais interpréter. La notion de
regard m'appelle maintenant à faire un lien avec la pratique du
Tai Chi Chuan, à propos de Yi, l'intention.
" Une
self-défense efficace dépend du fait que le défenseur
conserve son intention, et qu'il détruise ou change l'intention
de son adversaire. " |
Contrastes-Oppositions
Le travail
le plus difficile, le plus long et le plus passionnant sur un personnage
est à mon sens la recherche des contrastes et donc la capacité
à donner du relief à ce qu'il dit et fait. Je retrouve des équivalences dans le Tai Chi Chuan. C'est l'histoire du yin et du yang et de la perpétuelle alternance, avec des notions opposées telles que dur-souple, rapide-lent, ouverture-fermeture, contraction-expansion, immobilité-mouvement, et bien sûr vide-plein qu'il est important de pouvoir clairement distinguer dans n'importe quelle posture. La notion de
vide et de plein se retrouve d'ailleurs chez les acteurs. Une autre notion
d'ailleurs revient sans cesse : celle d'intérieur-extérieur,
interne-externe. Pour un rôle, un acteur peut choisir deux méthodes : ou bien il se concentre sur le ressenti, l'émotion, et il travaille de l'intérieur vers l'extérieur ; ou alors sur une action physique et travaille de l'extérieur vers l'intérieur. Alterner les deux peut être très intéressant. L'opposition
de l'aspect intérieur- extérieur est vécue ensuite
dans le jeu même. En self-défense
et en tuishou, je dois être calme, concentrée et disponible
afin d'avoir des réactions vives et efficaces. |
Rythme-Ecoute
Chaque personne
possède son propre rythme intérieur. Et là,
l'échange qui commence entre deux acteurs est similaire à
celui engagé entre deux partenaires de tuishou libre : intuitif
et basé sur l'écoute. L'écoute de son propre rythme
et du rythme de l'autre. Repérer les ouvertures, les fermetures.
Un temps pour recevoir, un temps pour réagir. Inévitablement lié à l'écoute, le sens du rythme me semble aussi indispensable dans un art martial basé sur la défense et la contre-attaque que sur une scène de théâtre ou devant une caméra, avec des répliques à faire vivre avec ses partenaires. |
Espace
La scène
de théâtre est un endroit singulier où l'acteur doit
se projeter afin de le remplir. Cela implique qu'il doit avoir une conscience
aiguë de l'espace dans lequel il évolue. |
Répétition
Au théâtre,
la répétition est un processus qui va des premiers tâtonnements
au filage. Entre les deux, c'est une zone d'explorations et de choix. Dans la pratique
du Tai Chi Chuan, je retrouve cette notion de répétition
qui implique de faire et refaire plusieurs fois le même mouvement,
la même technique ; en terme d'apprentissage, de la forme par exemple,
et en terme d'entraînement, comme avec les tui shou, afin d'exercer
la coordination, l'équilibre et le travail des pieds entre autres. Certains acteurs
entraînent leur corps, leur voix et leurs émotions et exercent
leur imagination à travers des exercices. A ce propos, voici ce
que dit Yoshi Oïda : |
Energie-Instant
Dans la mesure
où le corps, l'esprit, et les émotions sont indissociables,
il existe un mouvement permanent, sans cesse modifié, qui va de
l'état intérieur à la forme extérieure ; et
retour, en boucle. L'énergie
permet de représenter un monde invisible par la présence
visible. Ceci implique
un engagement de tout l'être dans chaque instant. Dans l' "
ici et maintenant ". Faire voyager en un temps et un espace autres Chercher l'inattendu et le geste juste l'instant de grâce.
"
Le rêve courait toujours bien en avant de soi. Le rattraper, vivre
un instant en étroite unisson, là était le miracle. |
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