Citation du mois

 

Septembre 2015

Un voyage de mille lieues comme par un seul pas.

Maxime taoïste

Mai 2015

Non, merci! Calculer, avoir peur, être blême, aimer mieux faire une visite qu'un poème, rédiger des placets, se faire présenter? Non, merci! non, merci! non, merci! Mais...chanter, rêver, rire, passer, être seul, être libre, avoir l'oeil qui regarde bien, la voix qui vibre, mettre quand il vous plaît, son feutre de travers, pour un oui, pour un non, se battre ou faire un vers! Travailler sans souci de gloire ou de fortune, à tel voyage, auquel on pense, dans la lune!

Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand

En hommage à maître Patrcie Camboni qui a quitté le monde visible avec panache!

Février 2015

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

Antoine Lavoisier (1743 - 1794), chimiste, philosophe et économistre français

Janvier 2015

Revenir à son origine s'appelle être en repos. Etre en repos s'appelle revenir à la vie. Revenir à la vie s'appelle être constant. Savoir être constant s'appelle être éclairé.

Lao Tseu (VIe-Ve siècle av JC), penseur chinois, ancêtre du taoisme

Décembre 2014

Toutes choses, matérielles et spirituelles, proviennent d'une source unique et sont reliées entre elles comme si elles ne formaient qu'une seule famille. Le passé, le présent et le futur sont tous inclus dans le courant de la vie. L'univers surgit et rayonne d'une source unique, et nous évoluons au travers d'un processus optimal d'unification et d'harmonisation.

Morihei Ueshiba (1883 - 1969), japonais, fondateur de l'Aïkido

Octobre 2014

La verticalité est la grâce par laquelle l'homme est invité à élever son horizon.

Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1770 - 1831), philosophe allemand

Septembre 2014

Tout change dans le monde, mais il reste ces gestes qui se transmettent depuis l'Antiquité tel un filet d'eau qui ne s'interrompt pas.

François Cheng, écrivain, poète et calligraphe chinois français (in Le Dit de Tianyi)

Mars 2014

Il n'est pas déshonnorant de mourir en poursuivant un but même futile, ce qui l'est, c'est de se laisser vaincre et d'accepter sa défaite.

Alexandra David-Néel (1868 - 1969), orientaliste, tibétologue, chanteuse d'opéra, journaliste, écrivaine et exploratrice franco-belge

Février 2014

Le ciel et la terre ne sont autres que l'auberge aux dix mille choses du voyageur. Le temps fugitif est le voyageur d'une centaine de générations. Cette vie instable est comme un rêve. Combien de temps durera notre bonheur? Les anciens allumaient des lanternes et s'amusaient le soir venu. Il devait sûrement y avoir une raison à cela.

Li Bai dit Li Po (701 - 762), poète de la période Tang en Chine

Décembre 2013

Je suis le maître de ma destinée. Je suis le capitaine de mon âme.

Nelson Mandela (1918 - 2013), homme d'état sud africain

Novembre 2013

"J'ai encore remarqué l'autre jour une chose, disait Athos, c'est qu'en tirant le pistolet vous teniez le bras trop tendu. Cette tension fait perde la justesse du coup. Aussi, sur douze fois manquâtes-vous trois fois le but.

- Que vous atteignîtes douze fois, vous monsieur, répondit en souriant Raoul.

- Parce que je pliais la saignée et que je reposais ainsi ma main sur mon coude. Comprenez-vous ce que je veux dire, Raoul?

- Tenez, reprit Athos, c'est comme en faisant des armes, vous chargez trop votre adversaire. C'est un défaut de votre âge, je le sais bien; mais un mouvement du corps en chargeant dérange toujours l'épée de la ligne; et si vous aviez affaire à un homme de sang froid, il vous arrêterait au premier pas que vous feriez par un simple dégagement, ou même par un coup droit."

Extrait de Vingt Ans Après, d'Alexandre Dumas (1802 - 1870), écrivain français

Octobre 2013

"Ceux qui griffent inutilement ne terminent pas leur vie sur un édredon."

Tao Te Kat

extrait de Tai Chi Pour Chats, de Jean Louis Brodu et Christian Gaudin, édition le Relié

Août 2013

La lune s'en va sur l'eau, Comme le ciel est serein! Elle fauche lentement le frisson de fleuve ancien Cependant qu'une rainette la prend pour un miroir à main.

Federico Garcia Lorca (1898 - 1936), poète, dramaturge, peintre, pianiste et compositeur espagnol

Mai 2013

"Il y a entre les êtres et les choses des relations de prodige; dans cet inépuiable ensemble, de soleil à puceron, on ne se méprise pas; on a besoin les uns des autres. La lumière n'emporte pas dans l'azur les parfums terrestres sans savoir ce qu'elle fait; la nuit fait des distributions d'essences stellaires aux fleurs endormies."

Victor Hugo (1802 - 1885), romancier, poète, dramaturge et personnalité politique français

Avril 2013

"Tout le monde connaît l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile."

Zhuang Zi, Tchouang-tseu (IVe siècle avant JC), penseur chinois

Mars 2013

"Il est facile de vivre les yeux fermés, en interprétant de travers tout ce que l'on voit."

John Lennon (1940 - 1980) musicien, auteur compositeur, chanteur et écrivain britannique

Février 2013

"La plus belle chose que nous puissions éprouver, c'est le côté mystérieux de la vie. C'est le sentiment profond qui se trouve au berceau de l'art et de la science véritable."

Albert Einstein (1879 - 1955), physicien théoricien allemand puis apatride, suisse et enfin hélvético-américain, prix Nobel de Physique

Janvier 2013

"Je crois sincèrement que nous sommes les gardiens de la terre, et que nous avons reçu le mandat cosmique de nous construire une santé solide, un coeur sensible, un esprit alerte, une âme raffinée, et une spiritualité brillante...Nous sommes un rouage indispensable de la mécanique du cosmos. Et pour remplir ce mandat, nous devons développer tout notre potentiel!"

Michael Gilman, professeur américain de kinésiologie et de Tai Chi Chuan

Décembre 2012

"J'ai besoin d'élever mes débats à une altitude unique, ne fût-ce que pour les donner en toute humilité, et cela implique beaucoup de familiarité avec tout ce qui se passe dans le ciel, va-et-vient des nuages, ombres, lumière, composition fantastique, toute simple, des éléments."

Nicolas de Staël (1914 - 1955), peintre français d'origine russe

Novembre 2012

"La méditation est cette lumière qui, située dans l'esprit, éclaire la voie de l'action; et sans cette lumière il n'y a pas d'amour."

Jiddu Krishnamurti (1898 - 1986), philosophe indien

Octobre 2012

" Au début, rien ne vient, Au milieu, rien ne reste, A la fin, rien ne part."

Milarépa (1040 - 1123), magicien, yogi et poète, grand saint du boudhisme tibétain

Septembre 2012

"On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu'ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre."

Galilée (1564 - 1642), physicien et astronome italien

Août 2012

" Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde."

Gandhi (1869 - 1948), homme politique et guide spirituel de l'Inde

Juillet 2012

" Ce qui nous fait souffrir avec tant d'impatience la douleur, c'est de n'être pas accoutumés de prendre notre principal contentement en l'âme, de ne nous attendre point assez à elle, qui est seule et souveraine maîtresse de notre condition et conduite."

Montaigne (1533 - 1592), penseur français

Juin 2012

Si notre vie est moins qu'une journée En l'éternel, si l'an qui fait le tour Chasse nos jours sans espoir de retour, Si périssable est toute chose née, Que songes-tu, mon âme emprisonnée?

Joachim du Bellay (1522 - 1560), poète français

Mai 2012

Comme on voit sur la branche, au mois de mai, la rose, En sa belle jeunesse, en sa première fleur, Rendre le ciel jaloux de sa vive couleur, Quand l'aube, de ses pleurs, au point du jour l'arrose.

Pierre de Ronsard (1524 -1585), poète français

Avril 2012

" Qui veut être calme règle sa respiration; qui veut être inspiré suit son coeur; qui veut agir juste n'agit que par nécessité; telle est la voie du saint."

Tchouang-tseu (IVe siècle avant JC), penseur chinois

Mars 2012

"L'homme compatissant est bon, même en colère; dénué de compassion, il tue avec le sourire."

Shabkar (1781 - 1851), yogi et poète tibétain

Février 2012

"Etre artiste, c'est ne pas compter, c'est croître comme l'arbre qui ne presse pas sa sève, qui résiste, confiant, aux grands vents du printemps, sans craindre que l'été puisse ne pas venir. L'été vient. Mais il ne vient que pour ceux qui savent attendre, aussi tranquilles et ouverts que s'ils avaient l'éternité devant eux."

Rainer - Maria Rilke (1875 - 1926), poète et écrivain autrichien

Janvier 2012

"Il faut sauver les beautés offertes et nous serons sauvés avec elles. Pour cela, il nous faut, à l'instar des artistes, nous mettre dans une posture d'accueil, ou alors, à l'instar des saints, dans une posture de prière, ménager constamment en nous un espace vide fait d'attente attentive, une ouverture faite d'empathie d'où nous serons en état de ne plus négliger, de ne plus gaspiller, mais de repérer ce qui advient d'inattendu et d'inespéré."

François Cheng, écrivain, poète et calligraphe chinois français

Décembre 2011

"Toute vie n'est qu'une transition. L'univers et les êtres ne sont pas constitués d'entités autonomes et durables, mais de flux dynamiques en constantes interactions. Si une chose pouvait demeurer identique à elle-même, ne serait-ce que pour un court instant, elle serait figée dans son état pour toujours. Rien ne pourrait changer ni même se produire. L'impermanence est donc au coeur de la réalité, et la fragilité de la vie humaine n'est qu'un aspect de cette réalité."

Matthieu Ricard, moine bouddhiste, photographe et auteur français

Novembre 2011

"Le concept de changement perpétuel et omniprésent rejoint ce que dit la cosmologie moderne: tout bouge, tout change, tout évolue, tout est impermanent, du plus petit atome à l'univers entier en passant par les galaxies, les étoiles et les hommes."

Trinh Xuan Thuan, astrophysicien et écrivain vietnamien américain

Octobre 2011

" Voir un univers dans un grain de sable, Et un paradis dans une fleur sauvage, Tenir l'infini dans la paume de la main, Et l'éternité dans une heure."

William Blake (1757 - 1827) poète et peintre anglais

Septembre 2011

"L'économie est la base de la société. Lorsque l'économie est stable, la société se développe. L'économie idéale combine le spirituel et le matériel, et la façon la plus aisée de commercer réside dans la sincérité et l'amour."

Morihei Ueshiba (1883 - 1969), japonais, fondateur de l'Aïkido

Janvier 2011

"Seuls la bienveillance, l'amour et la compassion peuvent assurer la survie de l'humanité. La capacité humaine à développer ces qualités est une véritable bénédiction."

Tenzin Gyatso, XIVe Dalaï - Lama, tibétain, prix Nobel de la Paix

Décembre 2010

"Pour avoir une idée d'un mouvement, il faut le pratiquer cent fois; pour le connaître, il faut le pratiquer mille fois et pour le maîtriser, il faut le pratiquer dix mille fois."

Proverbe chinois

Novembre 2010

"Il n'y a que l'homme qui fasse des choses sans unité. La nature trouve le secret de mettre de l'unité même dans les parties détachées d'un tout. La branche détachée d'un arbre est un petit arbre complet."

Eugène Delacroix (1798 - 1863), peintre français