Wu Ji déjà
Tai Ji |
Tai Ji bouge
pour produire Yang |
Mouvement jusqu'à
sa limite (Ji) puis immobile |
L'immobilité
produit alors Yin |
Immobilité
jusqu'à sa limite puis retourne au mouvement. |
Un mouvement,
une immobilité |
Chacun agit
comme la racine de l'autre |
Et (ils) se
séparent en Yin et Yang. |
Les deux principes
(Liang Yi) sont établis |
Yang change
avec Yin et ils s'unissent pour produire l'eau, le feu, le bois, le métal
et la terre. |
Les cinq Qi
se déploient sans à-coups |
Les quatre saisons
avancent à leur rythme. |
Les Cinq Eléments
ne faisant qu'un sont Yin et Yang. |
Yin et Yang
ne faisant qu'un sont Tai Ji. |
L'origine de
Tai Ji est dans Wu Ji. |
Dès que
les Cinq Eléments sont produits, chacun a son caractère. |
La réalité
de Wu Ji et l'essence de Deux (les Deux Principes) et de Cinq (Cinq Eléments)
se combinent et coagulent merveilleusement. |
Le Tao du Ciel
(Qian) parfait le Masculin; le Tao de la Terre (Kun) parfait le Féminin. |
Les Deux Qi
réagissent (copulent) et s'influencent mutuellement, transformant
et donnant naissance aux 10 000 choses. |
Les 10 000 choses
ne cessent de donner naissance et de transformer sans fin. |
Seul l'Homme
obtient cette excellence et est le plus intelligent. |
Après
que sa forme ait été créée, son esprit découvre
la connaissance. |
Les cinq caractères
(des Cinq Eléments) sont stimulés et entrent en mouvement. |
Le bien et le
mal sont distingués et les 10 000 choses apparaissent. |
Les Sages fixent
les contenus utilisant le Bienveillance et la Droiture (Ren Yi), le Centre
et la Justesse (Zhong Zheng). |
Ils préconisent
l'immobilité et établissent la limite (Ji) de l'homme |
Jadis, "la
vertu des sages était en l'harmonie avec le Ciel et la Terre. |
Leur illumination
en harmonie avec le soleil et la lune. |
L'ordre de leurs
actes en harmonie avec les quatre saisons. |
Leur chance
et leur malchance en harmonie avec les démons et les dieux". |
(Citation du
Livre des Transformations) |
La chance de
l'homme supérieur tient dans la culture (de sa vertu); |
La malchance
de l'homme petit tient dans sa nature. |
Ainsi il est
dit qu'en établissant le Tao du Ciel, on parle de Yin et de Yang. |
En établissant
le Tao de la Terre, on parle de Yin et de Yang. |
En établissant
le Tao de l'Homme, on parle de Bienveillance et de Droiture. |
Il est dit également,
"Si l'on retourne à l'origine de toute chose, on sait ce qu'il
y a à dire à propos de la vie et de la mort". |
Combien est
grand le Yi (Yi Jing / I Ching - le Livre des Transformations). |
Il est donc
le plus parfait. |
Ce
texte est de Zhou Dun-yi (1017-1073), philosophe, membre de la Secte du
Diagramme Tai Ji souvent appelée néo-confucianiste. Il était
un adepte de l'alchimie physiologique taoiste. |