Taiji
(la Suprême Limite), |
Est né
de Wuji (Sans Limite). |
Il produit à
la fois le mouvement et l'immobilité. |
C'est la mère
de Yin et de Yang. |
Dès qu'il
y a mouvement, il y a séparation. |
Dès qu'il
y a immobilité, il y a unité. |
Il n'y a rien
d'exagéré, ni rien qui ne manque. |
Sui (suivre)
en se pliant puis se redressant, |
Quand l'adversaire
est dur et raide et que je suis flexible et doux, cela s'appelle Zou (mobilité); |
Quand je suis
fluide et pas l'adversaire, cela s'appelle Nian (adhérence); |
Si les actions
de l'adversaires sont vives, alors ma réponse est vive. |
Si ses actions
sont lentes, je les Sui (suis) lentement. |
Bien qu'il y
ait 10 000 transformations, |
Les principes
restent les même. |
A travers la
pratique et la familiarité (Zhao Shu), on en vient à comprendre
graduellement Jin (la force entraînée). |
A partir de
la compréhension de Jin, on peut parvenir à l'illumination
(Shen Ming), |
Cependant, on
doit être appliqué pendant une longue période, |
Et on ne peut
pas devenir expert instantanément. |
Videz la force
de la nuque et du sommet de la tête, |
Qi (l'énergie
vitale) s'enfonce dans le Dan Tian (région de la chaleur vitale). |
Ne penchez pas
de chaque côté, vers l'avant ou l'arrière, |
Subitement dissimulez,
subitement révélez, |
Quand la gauche
se sent lourde, alors videz la gauche, |
Quand la droite
se sent lourde, alors éloignez la droite, |
Lorsque l'adversaire
regarde vers le haut, je suis encore plus haut; |
Lorsqu'il regarde
vers le bas, je suis encore plus bas. |
Lorsqu'il avance,
la distance semble incomparablement longue, |
Lorsqu'il bat
en retraite, la distance semble incomparablement courte. |
Une plume ne
peut être ajoutée, |
Une mouche ne
peut se poser, |
Personne ne
me connaît, |
Moi seul les
connais, |
Un héros
devient ainsi invincible. |
D'autres écoles
d'arts martiaux sont si nombreuses |
Bien qu'elles
aient des différences externes, |
Sans exception,
elles n'équivalent à rien de plus que le fort tyranisant le
faible; |
Le lent capitulant
devant le rapide; |
Le puissant
battant les impuissants; |
Les mains lentes
se rendant aux mains rapides. |
Ceci est entièrement
dû à l'habilité naturelle innée (Ciel Antérieur) |
Cela n'est pas
du tout apparenté à l'apprentissage de l'utilisation habile
de Li (force.) |
A propos de
la phrase "Quatre taels (le gramme chinois) déplace mille catties
(le kilo chinois)". |
Il est évident
qu'on n'utilise pas la force pour prendre l'avantage. |
Lorsqu'on observe
un viel homme de quatre vingts ans résister à l'assaut d'un
groupe de personnes, |
Comment cela
peut-il être dû à la vitesse? |
Tenez-vous comme
une balance en équilibre, |
Bougez comme
une roue. |
Enfoncez le
poids d'un côté puis Sui (suivez), |
Avec la double
lourdeur, il y a alors entrave. |
On voit souvent
des personnes qui ont pratiqué leurs habilités pendant des
années, |
Mais qui ne
peuvent toujours pas changer ou tourner. |
Cela conduit
à être entièrement réglé sur les autres. |
Ils n'ont pas
conscience de leur maladie de double lourdeur. |
Si l'on
souhaite se libérer de cette maladie, |
On doit connaître
Yin et Yang. |
Quand Nian (adhérence)
est simplement Zou (mobilité), |
Quand Zou est
simplement Nian, |
Quand Yin ne
s'écarte pas de Yang, |
Quand Yang ne
s'écarte pas de Yin, |
Quand Yin et
Yang s'aident mutuellement, |
Alors on peut
dire que nous comprenons Jin (la force entraînée). |
Après
avoir compris Jin, |
Plus on s'entraîne,
plus on devient expert. |
Silencieusement
mémorisez, étudiez et imitez. |
Graduellement
on atteint le point où l'on peut faire tout ce qu'on veut, |
A l'origine
c'est s'abandonner pour suivre l'adversaire, |
Beaucoup d'erreurs
en délaissant ce qui est proche pour rechercher ce qui est loin. |
Il
est dit: "Une minute de divergence conduit à une erreur de mille
Li (kilomètre chinois)". |
L'étudiant
doit exercer son sens critique avec attention. |
Ce
texte est souvent attribué à Wang Zong-yue, un artiste martial
et actif érudit de la fin du XVIIIe siècle. |